J.O. 50 du 1 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Règlement particulier du jeu de loterie instantanée de La Française des jeux dénommé « Baraka »


NOR : ECOZ0599068X



Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général des jeux de loterie instantanée de La Française des jeux publié au Journal officiel, dont les dispositions s'appliquent au présent jeu.

Chaque émission de tickets est répartie en blocs de 750 000 tickets. Le prix de vente du ticket est fixé à 2 euros.


Article 2

Lots


Les lots attribués aux tickets gagnants sont répartis par la voie du sort dans la proportion de 192 112 lots d'une valeur totale de 900 000 euros pour chaque bloc de 750 000 tickets, conformément au tableau ci-après :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13


Article 3

Description du jeu


3.1. Le jeu se décline en 5 tickets différents et indépendants, appelés « Baraka baby-foot », « Baraka billard », « Baraka bowling », « Baraka fléchettes » et « Baraka flipper ». Un bloc de 750 000 tickets contient 150 000 tickets de chacun des cinq jeux. L'ensemble des lots est réparti de manière aléatoire entre les 750 000 tickets du bloc.

Chaque ticket comporte deux surfaces de jeu, appelées « jeu 1 » et « jeu 2 ». Si les deux surfaces d'un même ticket sont gagnantes, les lots s'additionnent pour former un lot unique indivisible.

3.2. Jeu dénommé « Baraka baby-foot » :

3.2.1. Les zones à gratter du « jeu 1 » du ticket « Baraka baby-foot » sont constituées de 2 dessins représentant chacun un boulier et d'une case « Gain ». Le boulier bleu, au-dessus duquel figure la mention « Votre score », est attribué au joueur et le boulier rouge, au-dessus duquel figure la mention « Adversaire », est attribué à son adversaire.

3.2.2. Les éléments inscrits sous la couche grattable des 2 dessins représentant des bouliers sont des boules auxquelles est associé un chiffre correspondant au nombre de boules, lequel est compris entre un et six.

L'élément inscrit sous la couche grattable de la case « Gain » est une somme correspondant à l'un des lots mentionnés dans le tableau de lots, à l'exclusion de toute autre somme ; à chaque somme inscrite en chiffres une inscription en lettres ou une inscription alphanumérique placée au-dessous ou au-dessus des chiffres lui correspond.

Les correspondances entre les chiffres et les inscriptions sont les suivantes :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13



3.2.3. Le joueur gratte son boulier et celui de son adversaire. S'il découvre que le score qu'il a réalisé est supérieur à celui de son adversaire, le ticket est gagnant. Le montant du lot gagné est celui indiqué sous la case « Gain », qui peut être de 2 EUR, 7 EUR, 20 EUR, 200 EUR, 2 000 EUR ou 10 000 EUR, sous réserve que sa transcription en lettres ou alphanumérique soit conforme au tableau du sous-article 3.2.2.

Le « jeu 1 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.2.4. La zone à gratter du « jeu 2 » du ticket « Baraka baby-foot » est constituée d'un dessin représentant une cage de but et portant la mention « Grattez ici ».

3.2.5. Le joueur gratte la cage de but. Le ticket est gagnant si le joueur découvre un symbole « But » constitué du mot « But » situé dans un cadre dentelé et sa retranscription en lettres. Le joueur gagne alors 2 EUR. Le « jeu 2 » du ticket est perdant dans tous les autres cas, quel que soit le symbole découvert.

3.2.6. Si, sur un ticket, les chiffres ou les inscriptions sont absents, incomplets ou ne correspondent pas à ceux mentionnés aux sous-articles 3.2.2 ou 3.2.5 ci-dessus, le ticket a subi une anomalie d'impression et, dans ce cas, le joueur ne peut prétendre au paiement d'un lot mais seulement au remboursement ou à l'échange du ticket contre restitution.

3.3. Jeu dénommé « Baraka billard » :

3.3.1. La zone à gratter du « jeu 1 » du ticket « Baraka billard » est constituée d'un dessin représentant des boules de billard et portant la mention « Grattez ici ».

3.3.2. Les éléments inscrits sous la couche grattable du dessin sont des boules, soit pleines, soit rayées.

A chaque boule pleine correspond une inscription en lettres « PLN » placée au-dessous ou au-dessus de la boule, et à chaque boule rayée correspond une inscription en lettres « RAY » placée au-dessous ou au-dessus de la boule.

3.3.3. Le joueur gratte les boules. Le « jeu 1 » du ticket est gagnant dans les cas suivants :

Si le joueur découvre une boule rayée, il gagne 2 EUR.

Si le joueur découvre deux boules rayées, il gagne 7 EUR.

Si le joueur découvre trois boules rayées, il gagne 20 EUR.

Si le joueur découvre quatre boules rayées, il gagne 200 EUR.

Si le joueur découvre cinq boules rayées, il gagne 2 000 EUR.

Si le joueur découvre six boules rayées, il gagne 10 000 EUR.

Le « jeu 1 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.3.4. La zone à gratter du « jeu 2 » du ticket « Baraka billard » est constituée d'un dessin représentant un trou de billard et portant la mention « Grattez ici ».

3.3.5. Le joueur gratte le trou de billard. Le ticket est gagnant si le joueur découvre dans le trou de billard la boule portant le numéro 8, associée à l'inscription en lettres « Huit », placée au-dessous ou au-dessus de la boule. Le joueur gagne alors 2 EUR. Le « jeu 2 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.3.6. Si, sur un ticket, les chiffres ou les inscriptions sont absents, incomplets ou ne correspondent pas à ceux mentionnés aux sous-articles 3.3.2 ou 3.3.5 ci-dessus, le ticket a subi une anomalie d'impression et, dans ce cas, le joueur ne peut prétendre au paiement d'un lot mais seulement au remboursement ou à l'échange du ticket contre restitution.

3.4. Jeu dénommé « Baraka bowling » :

3.4.1. La zone à gratter du « jeu 1 » du ticket « Baraka bowling » est constituée d'un dessin représentant des quilles disposées verticalement et portant la mention « Grattez ici ».

3.4.2. Les éléments inscrits sous la couche grattable du dessin sont des quilles qui peuvent être verticales ou couchées.

Une inscription en lettres correspondant au nombre de quilles couchées est placée au-dessous ou au-dessus des quilles.

Les correspondances entre les quilles couchées et les inscriptions sont les suivantes :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13



3.4.3. Le joueur gratte les quilles. Le « jeu 1 » du ticket est gagnant dans les cas suivants :

Si le joueur découvre une quille couchée, il gagne 2 EUR.


Si le joueur découvre deux quilles couchées, il gagne 7 EUR.

Si le joueur découvre trois quilles couchées, il gagne 20 EUR.

Si le joueur découvre quatre quilles couchées, il gagne 200 EUR.

Si le joueur découvre cinq quilles couchées, il gagne 2 000 EUR.

Si le joueur découvre six quilles couchées (« strike »), il gagne 10 000 EUR.

Le « jeu 1 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.4.4. La zone à gratter du « jeu 2 » du ticket « Baraka bowling » est constituée d'un dessin représentant une boule de bowling et portant la mention « Grattez ici ».

3.4.5. Le joueur gratte la boule. Le ticket est gagnant si le joueur découvre une boule de bowling, au-dessus ou au-dessous de laquelle figure l'inscription « BAL ». Le joueur gagne alors 2 EUR. Le « jeu 2 » du ticket est perdant dans tous les autres cas, quel que soit le symbole découvert.

3.4.6. Si sur un ticket, les chiffres ou les inscriptions sont absents, incomplets ou ne correspondent pas à ceux mentionnés aux sous-articles 3.4.2 ou 3.4.5 ci-dessus, le ticket a subi une anomalie d'impression et, dans ce cas, le joueur ne peut prétrendre au paiement d'un lot mais seulement au remboursement ou à l'échange du ticket contre restitution.

3.5. Jeu dénommé « Baraka fléchettes » :

3.5.1. Les zones à gratter du « jeu 1 » du ticket « Baraka fléchettes » sont constituées d'un dessin représentant une cible portant la mention « Grattez ici » et d'un dessin représentant trois fléchettes portant la mention « Grattez ici ».

3.5.2. Les élements inscrits sous la couche grattable du dessin représentant la cible sont des scores, exprimés en chiffres, auxquels est associée une somme en euros.

Les éléments inscrits sous la couche grattable des fléchettes sont des scores, exprimés en chiffres.

A chaque score exprimé en chiffres et à chaque somme en euros inscrite en chiffres, une inscription en lettres ou une inscription alphanumérique placée au-dessous ou au-dessus des chiffres lui correspond.

Les correspondances entre les chiffres et les inscriptions sont les suivantes :

Pour les scores :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13



Pour les sommes en euros :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13



3.5.3. Le joueur gratte la cible et découvre six scores puis gratte les fléchettes et découvre trois scores. S'il découvre dans la cible un ou plusieurs scores identiques à ceux des fléchettes, il gagne la ou les sommes en euros associées à ces scores. Le montant cumulé du lot gagné peut être de 2 EUR, 7 EUR, 20 EUR, 200 EUR, 2 000 EUR ou 10 000 EUR.

Le « jeu 1 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.5.4. La zone à gratter du « jeu 2 » du ticket « Baraka fléchettes » est constituée d'un dessin représentant une ardoise sur laquelle figurent les mentions « Score », « Vous » et « Adversaire ».

3.5.5. Le joueur gratte l'ardoise. Le ticket est gagnant si le joueur découvre un score, et le sous-lettrage ou le surlettrage associé tel que mentionné au sous-article 3.5.2, supérieur à celui de son adversaire. Le joueur gagne alors 2 EUR. Le « jeu 2 » est perdant dans tous les autres cas.

3.5.6. Si, sur un ticket, les chiffres, les inscriptions ou les symboles sont absents, incomplets ou ne correspondent pas à ceux mentionnés aux sous-articles 3.5.2 ou 3.5.5 ci-dessus, le ticket a subi une anomalie d'impression et, dans ce cas, le joueur ne peut prétendre au paiement d'un lot mais seulement au remboursement ou à l'échange du ticket contre restitution.

3.6. Jeu dénommé « Baraka flipper » :

3.6.1. Les zones à gratter du « jeu 1 » du ticket « Baraka flipper » sont constituées d'un dessin représentant trois cibles accolées sur lequel figure la mention « Gratter ici », d'une case intitulée « Score à battre » et d'une case « Gain ».

3.6.2. L'élément inscrit sous la couche grattable, d'une part, du dessin représentant les trois cibles et, d'autre part, de la case « Score à battre » est un score constitué de sept chiffres, sous lequel figure un nombre identique. L'élément inscrit sous la couche grattable de la case « Gain » est une somme correspondant à l'un des lots mentionnés dans le tableau de lots à l'exclusion de toute autre somme.

A chaque somme inscrite en chiffres, une inscription en lettres ou une inscription alphanumérique placée au-dessous ou au-dessus des chiffres lui correspond.

Les correspondances entre les chiffres et les inscriptions sont les suivantes :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 50 du 01/03/2005 texte numéro 13


3.6.3. Le joueur gratte les trois cibles et découvre le score à battre. S'il découvre que le score qu'il a réalisé sous les trois cibles est supérieur à celui du score à battre, le ticket est gagnant. Le montant du lot gagné est celui indiqué sous la case « Gain », qui peut être de 2 EUR, 7 EUR, 20 EUR, 200 EUR, 2 000 EUR ou 10 000 EUR, sous réserve que sa transcription en lettres ou alphanumérique soit conforme au tableau du sous-article 3.6.2.

Le « jeu 1 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.6.4. La zone à gratter du « jeu 2 » du ticket « Baraka flipper » est constituée d'un dessin représentant une boule de flipper et portant la mention « Grattez ici ».

3.6.5. Le joueur gratte la boule. Le ticket est gagnant si le joueur découvre des flippers retenant une boule, ainsi que l'inscription en lettres « RATRP » placée au-dessous ou au-dessus des flippers. Le joueur gagne alors 2 EUR. Le « jeu 2 » du ticket est perdant dans tous les autres cas.

3.6.6. Si sur un ticket, les chiffres ou les inscriptions sont absents, incomplets ou ne correspondent pas à ceux mentionnés aux sous-articles 3.6.2 ou 3.6.5, le ticket a subi une anomalie d'impression et, dans ce cas, le joueur ne peut prétendre au paiement d'un lot mais seulement au remboursement ou à l'échange du ticket contre restitution.

Fait à Paris, le 23 février 2005.



Le président-directeur général

de La Française des jeux,

C. Blanchard-Dignac